Quantcast
Channel: transformation – Petit Citron
Viewing all 46 articles
Browse latest View live

Inspiration : 5 idées pour transformer une chemise

0
0
chemises-volants

Si vous possédez une chemise qui vous semble trop basique, mais que vous avez encore envie de porter, car le tissu est joli, en bon état, alors transformez-la ! Voici 5 idées pour recycler et transformer une chemise et lui donner un air moderne et original ! 1. Tendance chemise crop

Le plus facile, et aussi peut-être le plus radical, c'est de donner un bon coup de ciseaux pour transformer une chemise en chemise crop. Il ne reste plus qu'à faire un petit ourlet à la machine à coudre et voilà, une ...

Recyclez et transformez des pantalons : 9 idées

0
0
pantalons-transfo

pantalons-transfo

Vous avez des pantalons que vous ne mettez plus parce qu'ils ne sont plus à la mode? Trop larges, pas la bonne couleur... ? Remettez les au goût du jour ! Parfois il ne faut pas grand chose et cela coûte souvent bien moins cher que d'en acheter des nouveaux. Que vous ayez perdu du poids ou que vous ayez envie d'un nouveau style, ces tutoriels et DIY pourront vous aider à transformer vos pantalons. Ils sont simples, faciles à suivre et vous serez épaté(e) par le résultat! 1. D'un pantalon large ...

DIY : une robe d’été facile, à partir de vieux t-shirts

0
0
robe-t-shirts

robe-t-shirts crédit photo Amaryllis du blog Ohoh Blog

L'été, le jersey du coton est une matière super agréable à porter. Facile à enfiler et à porter, on peut en faire des vêtements pratiques et jolis. Et quand on recycle des t-shirts en jersey, c'est encore plus facile ;) Ainsi, cette robe confectionnée à partir de deux t-shirts est un super exemple de ce que l'on peut faire en recyclant des t-shirts. C'est vraiment tout simple mais la réalisation est super réussie (en plus d'être facile à faire). Le haut de la robe ...

7 idées pour customiser des ballerines

0
0

Avez-vous eu déjà besoin de customiser des ballerines toutes simples pour leur donner un air de fête? Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, Noël ou le réveillon du Nouvel An, ou pour un mariage ou un baptême par exemple. Ou même tout simplement parce que vous souhaitez redonner une nouvelle vie à vos ballerines trop sobres !

Il existe en tout cas de nombreuses de façons de transformer des ballerines pour obtenir des ballerines tendance. En voici 5, super rapides et pas trop chères!

Comment customiser des ballerines

Des strass autocollants

Vous pouvez par exemple coller sur les ballerines en vente ici, de façon symétrique des clous autocollants.

Laissez parler votre imagination : vous pouvez coller ces strass (ou bien des clous) pour former un coeur ou une autre forme géométrique ou bien pour faire une ligne comme sur l’image ci-dessous.
Jouez également sur les formes des clous : carrés, ronds voire coniques! Ou bien amusez-vous avec les couleurs pour un effet visuel plus ou moins contrastant.

ballerines-custo1

Et pour donner à des ballerines un air de ballerines Rockstud de Valentino, posez des clous carrés sur un ruban et collez ce dernier sur le contour de l’ouverture de la chaussure.

On peut aussi remplacer les strass par des rangs de perles.

Avec une fermeture Eclair

Une autre solution consiste à prendre une fermeture Eclair de la même couleur pour en faire des volants. Intrigant, non?

En fait, c’est très simple puisqu’il suffit de séparer les deux rubans, de les froncer et de les coller sur le bord des ballerines avec de la colle textile. On peut faire un ou deux volants et on laisse le côté avec les dents sur le devant.

Pour cette custo, fouillez dans vos stocks de zip ! C’est l’occasion parfaite de recycler une fermeture à glissières cassée!

ballerines-custo2

Dans le même style, remplacez la fermeture à glissières par une boucle de ceinture (éventuellement associée à un ruban large)

Avec un ruban de tissu

Jouez sur les contrastes en collant un noeud sur le devant !

Prenez un ruban, faites un noeud et collez-le sur le devant des ballerines. Vous pouvez même rajouter des brides avec le même ruban (vous collez les brides sur l’intérieur des chaussures et de l’autre, Puis vous fermez avec un bouton pression que vous collez au bon endroit).
Vous trouverez très facilement des tutoriels vidéos qui vous montrent comment faire des noeuds parfaits.

Il existe tellement de rubans que vous pouvez rendre vos ballerines vraiment uniques! Ainsi, vous avez le choix entre des rubans de satin, de gros-grain, en velours, sergé métallisés, vichy… ou même cordonnet pour un esprit danceuse.

ballerines-custo3

Une autre idée : vous pouvez aussi coller le noeud derrière, au niveau du talon. Ou bien, prenez du cordonnet rond et faites des trous sur le bord de du soulier et passez-y le cordonnet pour ensuite le lacer autour de la cheville et de la jambe. Un peu comme des sandales lacées.

Avec des fleurs en tissu

Achetez des fleurs en tissu, en mercerie ou bien même dans un magasin de fleurs artificielles. Vous pouvez même les fabriquer. Il existe des DIY sur internet, comme celui de la rose Dior.
Puis collez en tout plein sur le devant des ballerines avec de la bonne colle. Si les fleurs sont trop grosses, séparez les pétales. Effet garanti!

ballerines-custo4

Avec de la peinture

Enfin, peignez le bout ! Un coup de peinture en bombe (en protégeant ce que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage) va complètement transformer vos ballerines!
Pour une totale transformation, peignez les ballerines entièrement. C’est encore plus simple :-)

Pensez également aux paillettes ou à de la peinture métallisée pour des ballerines de fête. Si vous êtes doué.e vous pouvez aussi peindre de motifs avec de la peinture textile. Ou bien, on peut également tamponner des motifs comme des gros pois (ou des petits!)

Ou alors, on peut utiliser des pochoirs. Bref, la créativité n’a aucune limite! et pour trouver de l’inspiration, utilisez Pinterest ou Google Images. Je m’en sers très souvent.

Et si peindre ne vous convient pas, pourquoi pas dessiner sur la ballerine pour ajouter des détails, avec un feutre spécial cuir.

Et vous, quelles sont vos idées pour customiser des ballerines? Partagez-les dans les commentaires!

Plus de 10 techniques pour customiser des t-shirts

0
0

On a souvent envie de transformer et customiser un t-shirt uni tout simple. Surtout ceux des enfants ! Voici un récapitulatif de 10 techniques à utiliser pour donner une nouvelle vie à un t-shirt et le rendre totalement unique !

Partagez également dans les commentaires vos liens vers des tutoriels que j’aurais manqués dans ma recherche, je les rajouterais!

           DLDT-tee-shirt-cravate

    1. Poser un appliqué : facile à mettre en œuvre, que vous repreniez un motif existant sur un tissu ou que vous créiez votre propre dessin. Par exemple, cousez une cravate comme Cassandra sur Dans l’air du temps

craftleftovers-tshirt-broderie

    1. Broder : facile et pas cher, vous pouvez faire des merveilles avec du fil à broder et une aiguille ! par exemple sur craft leftovers

    1. Transférer une photo au fer à repasser, à piocher sur le web, comme chez A fond les ballons

grainesdange-freezer-paper-tshirt

    1. Utiliser du freezer paper comme Graines d’Ange (il vous faudra aussi un bon cutter)

magdetika-tshirt-javel

    1. Décolorer avec de l’eau de javel, avec un pinceau comme Tika sur son mag (attention toutefois, l’eau de javel use le tissu prématurément)

marlouetcie-peinture-tshirt

    1. Dessiner sur le tissu avec des feutres à tissus ou de la peinture à tissu, tout est possible à condition d’être minutieux. Un exemple chez Marlou et cie

makemymemobade-franges-tshirt

    1. Rajouter des franges comme chez Make my lemonade

alicepoissonlune-boutons-tshirt

    1. Ou des boutons comme chez Alice et poisson-lune

versusmag-chevron-tshirt

    1. Coudre des volants, des fleurs, de la dentelle… par exemple ces chevrons de I am momma hear me sur versus mag

unepetitefourmi-vynil-tshirt

    1. En collant du vinyl (flex et flock) comme chez une petite fourmi

familyfun-tampons-tshirt

  1. Tamponner (il faut des tampons du commerce ou homemade et de la peinture textile) : sur Family Fun, on tamponne des fruits et des légumes!

Et bien sûr, il y a d’autres idées à piocher sur le blog concernant les t-shirts!

Une jupe à partir d’un pull feutré

0
0

jupe-recyclage
crédit photo: Betz White

Voici encore un exemple de recyclage réussi dans la même veine que les transformations de pulls en cardigan de Grosgrain ou la cape de Outsapop.
Ici, Betz White a créé facilement et rapidement une jupe tout confort à partir d’un pull en laine feutré.

En fait, elle l’a fait pour se réchauffer quand elle travaille et qu’elle a froid. C’est donc à la base une jupe à mettre sur son pantalon mais je préfère y voir une jupe courte à porter avec des collants opaques ou des leggings. Dans tous les cas, le tutoriel est à votre disposition.
Vous aurez besoin : d’un pull en laine feutré (de préférence assez large), du ruban élastique de 1,5 à 2 cm de large et du fil.
Ensuite, il faut couper les manches du pull, ouvrir les coutures des épaules et retourner le pull. En enfilant le pull comme une jupe, vous marquerez le niveau de la taille avec des épingles. Coupez le pull 2,5 cm au dessus des épingles repérant la taille même si cela tombe sur les emmanchures.

Ré-enfilez la jupe (sur l’envers) et marquez avec des épingles les coutures de côtés. Piquez à la machine et retaillez les surplus de tissu avec des ciseaux cranteurs.
Pour finir, faites un ourlet à la taille, en repliant le tissu sur l’envers sur 2,5 cm. Piquez en laissant une ouverture de 5 cm pour y insérer le ruban élastique avec une épingle à nourrice. Ajustez la longueur de l’élastique en réessayant la jupe puis fermez l’ouverture.

L’encolure, surtout si elle est en V, pourra servir à faire les poches. Si il ne reste pas assez de tissu, vous pourrez toujours utiliser les manches. Pour cela, coupez le haut du pull en deux et assemblez les deux morceaux pour faire un trapèze que vous coudrez sur le devant de la jupe. Les photos sont explicites, je vous invite à les regarder de près !

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) et les images de Betz White ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser une jupe à partir d’un pull, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, avez-vous déjà pensé à recycler un pull pour en faire une jupe courte d’hiver?

recyclage : Des shorts en jean avec un ourlet coloré

0
0

short-Jeans-ourlet-colore
crédit photo Ashley du blog Make It and Love It

Au printemps, en général, on ressort les vieux jeans et on les raccourcit pour en faire des shorts. Jusque là, rien de très original. Sauf qu’on peut recycler les jeans en étant un peu plus créatif : en cousant par exemple une bande de tissu coloré (du Liberty, du vichy…) au niveau de l’ourlet, pour rajouter une touche de couleur et d’originalité.
C’est ce qu’a fait Ashley du blog Make It and Love It et j’avoue que l’idée me plait énormément. J’avais déjà présenté une technique de customisation de shorts en jeans avec de la dentelle mais cette version a l’avantage d’être déclinable pour toute la famille (vous n’êtes pas obligé de faire les noeuds sur les côtés !)
C’est de plus un bon projet pour utiliser les chutes de tissu ou bien pour faire un ensemble en coordonnant ce short en jean avec un top réalisé dans le même tissu.

Les explications, en anglais, sont disponibles sur le site web de Make It and Love It et la traduction en français est ici! Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes demeurent obscurs.

Comme d’habitude, si vous avez un souci dans la réalisation, laissez un message dans le forum !

Transformez une veste en laine en pyjama de bébé

0
0


crédit photo Corduroy’s Closet

Beck explique sur son blog Corduroy’s Closet comment transformer un cardigan (en laine, en coton….) en combinaison bien chaude pour bébé, qui peut servir de pyjama ou de vêtement de jour. Elle a utilisé les boutons comme système de fermeture à la fois sur le ventre mais également sur une jambe ce qui est assez astucieux. Si les boutons sont trop grands, changez les et réduisez la tailles des boutonnières avec quelques points!

Instructions

Il est préférable que le cardigan ait un col assez fermé (sinon, l’échancrure sera trop large)
Posez la veste à plat et le pyjama par dessus : alignez une jambe avec les boutons et l’encolure avec le col de la veste. Tracez par dessus le contour d’un pyjama à la bonne taille pour en reprendre le patron.
Coupez en laissant une marge pour les coutures (et sans couper de manches).
Pour les manches, faites la même chose en alignant les manches du pyjama sur celles du cardigan puis assemblez-les au corps.
Finissez en piquant l’intérieur des jambes (endroit contre endroit avant de retourner), puis surfilez.


8. The neck and/or leg
So this is where I feel like my tutorial is a “choose your own adventure” book.
Each jammie was a little different in the neck. The white sweater was super small, too small for me which is why I changed it into jammies. And I didn’t have to make the neck any smaller. On the striped jammies, I talked about making it smaller when cutting into it to fit better in step 3. The pink jammies were made into a larger size just so I didn’t have to mess with the neck. It was a tad low on my 3 year old but worked. Now, onto the black jammies I am using for the tutorial. There is a rather large opening on these. Since I didn’t want to cut into the neckline at all, I just added buttons and button holes hidden under neath the collar. Sneaky and it did the trick to hold it all together and closed.
Also, with all the legs except the black jamies, the buttons went all the way to the bottom so I didn’t have to do anything. But if you look in the picture under step 3 you will notice that the buttons don’t go all the way down. So I just sewed the opening closed until I reached the buttons. (this is another reason to make sure you really look at what you buy. You will have less steps this way)

Utilisez le reste du cardigan pour faire des moufles et un bonnet !


Les t-shirts de Mari

0
0


crédit photo: Mari Santos

J’ai déjà montré quelques exemples de comment recycler un t-shirt, que ce soit pour en faire une jupe, une robe bustier, le mixer avec une chemise ou même pour tricoter. Mais Mari Santos va plus loin en recyclant des t-shirt extra larges en vêtements stylés, ajustés (voire sexy 😉 et nous montre le potentiel qui existe dans un vêtement tout simple.

Ainsi pour cette robe “Ally”, elle a transformé son t-shirt en robe bustier taille haute, en rajoutant de la dentelle en haut et en ajoutant des plis savants au niveau de la taille. Vous pourrez regarder plus en détails ses autres créa dans sa page Urban Renewal. Je suis particulièrement fan de son top Jess, qui est une simple robe bustier avec plein de fleurs réalisées avec les chutes du t-shirt.

C’est exactement le genre de transformation de vêtement que j’aime, une transformation radicale et très simple mais néanmoins impressionnante. Cela me donne envie d’organiser un concours sur ce thème… Je cherche des annonceurs et je lance le concours !

Astuce : retailler une robe trop petite

0
0

robe-trop-petite
crédit photo Sheknows

Avez-vous dans votre penderie une robe que vous ne portez pas parce qu’elle est trop petite? trop serrée? Je ne dis pas trop courte mais bien trop serrée ! Et vous ne voulez pas la jeter car vous êtes sentimentale et/ou que vous l’aimez encore? En fait, c’est tout à fait rattrapable en rajoutant sur les côtés des bandes de tissus, comme on peut le voir sur le site web Sheknows : au lieu de mettre à la poubelle une robe jolie mais trop petite, on peut la recycler et la transformer en un vêtement tout neuf, moderne et à la bonne taille!
Le tutoriel est tout en image et la traduction n’est pas si mauvaise. En résumé, vous devrez trouver du tissu qui contraste avec votre robe mais dans la même fibre et tailler 5 pièces : deux bandes pour élargir les manches au niveau des épaules, une bande pour allonger la robe dans le bas et deux bandes pour les côtés, et pour donner le côté graphique, ces bandes présentent deux pointes situées au niveau de la taille.
Bien sûr, il faudra oser tailler dans la robe mais cela vaut le coup de tenter. Si vous n’êtes pas sûre de vous, faites un test dans un t-shirt trop petit, vous verrez dans un premier temps comment faire pour les épaules et les côtés jusqu’à la taille. Cela vous rassurera pour le faire sur LA robe !

Retrouvez le tutoriel en anglais sur le site web Sheknows ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également vous référer à notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous,  avez-vous des astuces pour récupérer une robe trop petite et trop serrée?

5 idées pour customiser un t-shirt

0
0

L’hiver va bientôt finir et il est déjà temps de penser à votre garde-robe estivale (ou du moins printanière !). Ainsi, vous pouvez vous inspirer en regardant et en étudiant les tendances mode de l’été.
J’aime bien admirer (ou critiquer) les nouveautés des créateurs et c’est vrai que parfois, c’est inspirant, on a envie de faire la même chose. Concernant l’été prochain, j’avoue que j’ai un faible pour les jeux de transparence comme la robe Nina Ricci. Ceci dit, je n’oserais pas la porter, il faut assumer de montrer certaines parties de son corps et en plus, ce genre de tissu est assez difficile à travailler. En revanche, je ne comprends pas trop l’idée de porter de la fourrure en plein été (et vous?)
Si vous pensez déjà à votre garde-robe de l’été prochain, vous pouvez commencer par des projets simples comme transformer un t-shirt. Il existe plein de façons de customiser des t-shirts pour obtenir des un tee shirt au top. En voici 5, super rapides!

    • Idée n°1 : vous pouvez par exemple coller sur les ballerines, de façon symétrique des clous autocollants. Laissez parler votre imagination : vous pouvez coller ces strass / clous pour former un coeur ou une autre forme géométrique ou bien pour faire une ligne comme sur le visuel :

   tshirt-custo1

    • Idée n°2 : une autre solution consiste à évider une forme dans le t-shirt (sur le devant ou sur le dos) et de coudre de la dentelle à la place, avec une jolie surpiqure. Il faut être minutieux mais l’effet est top. On peut aussi remplacer les manches ou le dos en entier par de la dentelle.

tshirt-custo2

    • Idée n°3 : n’hésitez pas à couper les manches et les épaules et à faire une tresse avec les chutes. Cousez cette tresse sur l’encolure pour en faire des bretelles. Cela donne un chouette top d’été !

tshirt-custo3

    • Idée n° 4 : achetez de la peinture textile et jouez avec les couleurs pour peindre sur votre t-shirt. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous. Vous pouvez peindre tout simplement des rayures, des pois ou alors vous lancer dans une oeuvre plus complexe. Vous pouvez aussi faire du tie and dye, ça vaut le coup de rappeler cette solution.

tshirt-custo4

    • Idée n°5 : Profitez du fait que le jersey ne s’effiloche pas pour faire des “trous” dans le t-shirt. Attention, je parle de trous travaillés 😉 sous la forme d’un tissage. On peut aussi faire des trous au niveau de l’encolure pour y passer un ruban.

Et vous, avez-vous des idées pour customiser des t-shirts? Partagez-les dans les commentaires ! Merci !

DIY : une robe d’été facile, à partir de vieux t-shirts

0
0

robe-t-shirts
crédit photo Amaryllis du blog Ohoh Blog

L’été, le jersey du coton est une matière super agréable à porter. Facile à enfiler et à porter, on peut en faire des vêtements pratiques et jolis. Et quand on recycle des t-shirts en jersey, c’est encore plus facile 😉 Ainsi, cette robe confectionnée à partir de deux t-shirts est un super exemple de ce que l’on peut faire en recyclant des t-shirts. C’est vraiment tout simple mais la réalisation est super réussie (en plus d’être facile à faire).
Le haut de la robe est un t-shirt ou un débardeur à la bonne taille tandis que la jupe vient d’un t-shirt assez large pour faire le tour des hanches et assez long pour couvrir les cuisses. Si vous n’avez pas les t-shirts adéquats dans votre garde-robe vous en trouverez très facilement en ligne et vous pourrez même utiliser un coupon avantages 3 suisses.

Vous retrouverez les explications pour coudre cette robe sur le blog de Amaryllis, Ohoh Blog et le tutoriel est en anglais. Vous pourrez consulter la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette robe pour femme, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Techniques recommandées pour coudre une robe estivale en t-shirts

Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :

D’autres DIY de robes d’été pour femme

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, que pensez-vous de cette robe?

Bonne couture!

DIY : transformez une jupe pour le réveillon du Nouvel An

0
0

 jupe-galons-fete
crédit photo Maria Jesus sur le blog Crimenes de la moda

Vous cherchez une idée rapide, facile et pas chère pour briller le soir du réveillon du Nouvel An? Il vous suffira de piocher une jupe dans votre garde-robe et d’acheter quelques galons à paillettes . Cousez-les sur la jupe selon vos gouts et voilà (suivez le lien pour les astuces à connaître pour coudre des paillettes!)!
J’ai trouvé cette idée sur le blog de Maria Jesus, Crimenes de la moda et cette transformation (qui peut être temporaire si vous cousez les galons à la main) est plutôt réussie et brillante. Maria Jesus s’est inspirée d’une jupe Balmain.
Mais il y a d’autres exemples tout aussi inspirants et on peut transformer et customiser une simple jupe noire (ou même une petite robe noire) avec un peu de patience et d’imagination, en y cousant (ou en collant) des perles et des sequins, des franges, des plumes… Il suffit de se promener dans une mercerie, au rayon des galons, pour dénicher de quoi obtenir une jupe unique, brillante et parfaite pour être la plus belle au réveillon.

Voici un petit “mood board” des idées trouvées sur le net :

jupes-idees-fete

Vous pouvez faire compliqué ou même très simple!

Il est encore temps de coudre un peu pour le réveillon !
Retrouvez le tutoriel en VO (en espagnol) sur le blog de  Maria Jesus, Crimenes de la moda et la traduction en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette jupe de fête, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.

Et vous, êtes vous prête pour le réveillon?

Bonne idée : transformez un pashmina en top

0
0


crédit photo Miss P

Je n’y aurais jamais pensé ! Et pourtant les pashmina sont généralement larges, avec un joli tombé et donc peuvent très bien être considérés comme un coupon de tissu. Et Portia du blog Miss P nous montre le résultat! Elle a en effet détourné une étole de pashmina en top tout simple mais néanmoins élégant !
Personnellement je trouve sa version un peu trop longue mais c’est à vous de décider du style que vous souhaitez donner à ce top : large et long, il est casual; un peu plus court et plus près du corps, il sera parfait pour une soirée.

Vous allez voir, il est très simple à coudre! Le tutoriel est en anglais et la traduction en français est ici. Si vous rencontrez des soucis dans la traduction, laissez un message dans les commentaires ou dans le forum.

Vous trouverez d’autres projets de tops sur le blog.

Transformez un pantalon en top!

0
0


crédit photos Of Dreams and Seams

Angeles Katja du blog Of Dreams and Seams a décidé de transformer un pantalon en un top couture. Cette tunique présente de plus un joli noeud dans le bas du dos.
Si vous souhaitez tenter la même transformation, il faudra adapter ses explications, chaque pantalon étant différent !

Instructions

Ouvrez la couture à l’intérieur des jambes (mais laissez le bas des jambes tel quel).
Le dos du pantalon va devenir le devant du top.
Epinglez les côté de la ceinture à 90° pour former un col bateau
Epinglez les côtés et ramenez les jambes vers le dos.
Coupez l’intérieur des poches et bâtissez les côtés et l’encolure ainsi que le dos.

Essayez et marquez l’emplacement des emmanchures, avant de couper le surplus de tissu. Piquez le dos et les épaules.
 Pour les manches, vous pouvez les couper dans le bas des jambes ou bien utiliser du jersey de couleur assortie.
Coupez dans tous les cas le bas des jambes et ourlez avec du biais de satin. Assemblez du jersey dans l’ouverture du dos et piquez des rubans de part et d’autre. Ainsi vous pourrez nouer ces rubans dans le dos.
Cousez un passant de ceinture dans le bas du dos pour y passer les rubans.
Il n’a pas l’air facile à mettre mais le résultat est très original!

Transformez vos shorts avec un peu de dentelle…

0
0

short-dentelle
crédit photo Adventures in Dressmaking

Cet été, la dentelle est incontournable et est de toutes les garde-robes. Si vous ne souhaitez pas opter pour une jupe ou une robe toute en dentelle, vous pouvez, à l’instar de Suzannah, appliquer un peu de jolie dentelle en bas de vos shorts pour coller à la tendance.
Et si l’an prochain, la dentelle n’est plus trendy, vous pourrez toujours l’ôter (si vous avez fait attention à la coudre soigneusement).

Retrouvez le tutoriel tutoriel sur son blog (en anglais mais les photos sont explicites).

Les t-shirts de Mari

0
0


crédit photo: Mari Santos

J’ai déjà montré quelques exemples de comment recycler un t-shirt, que ce soit pour en faire une jupe, une robe bustier, le mixer avec une chemise ou même pour tricoter. Mais Mari Santos va plus loin en recyclant des t-shirt extra larges en vêtements stylés, ajustés (voire sexy 😉 et nous montre le potentiel qui existe dans un vêtement tout simple.

Ainsi pour cette robe “Ally”, elle a transformé son t-shirt en robe bustier taille haute, en rajoutant de la dentelle en haut et en ajoutant des plis savants au niveau de la taille. Vous pourrez regarder plus en détails ses autres créa dans sa page Urban Renewal. Je suis particulièrement fan de son top Jess, qui est une simple robe bustier avec plein de fleurs réalisées avec les chutes du t-shirt.

C’est exactement le genre de transformation de vêtement que j’aime, une transformation radicale et très simple mais néanmoins impressionnante. Cela me donne envie d’organiser un concours sur ce thème… Je cherche des annonceurs et je lance le concours !

Comment transformer une chemise en tablier

0
0

tablier-chemise
crédit photo Beth Huntington du blog The Renegade Seamstress sur eHow

Décidément, on peut faire plein de choses à partir d’une chemise boutonnée, et pas que des robes ou des jupes. Outre des coussins, on peut aussi recycler une chemise pour la transformer en tablier. C’est un projet idéal pour les débutants qui apprendront ainsi à froncer du tissu ainsi qu’à poser des poches plaquées et à coudre une ceinture. C’est également l’occasion de piocher dans ses chutes de tissu pour donner du peps à cet ouvrage, pour contrebalancer la couleur et les motifs de la chemise, souvent neutres.
On doit le tutoriel à Beth du blog The Renegade Seamstress qui le partage sur le site web eHow

Vous retrouverez le tutoriel complet de Beth en anglais sur le site web eHow et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs. Pour d’autres idées de tabliers, je vous invite à consulter les archives de Petit Citron, vous en trouverez pour tous les goûts!

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner ce tablier tout simple, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
Bonne couture 😉

Transformez un pull trop grand en pull de grossesse

0
0

pull-grossesse
crédit photo House of Estrela

Janvier est le mois du recyclage (Refashion Month) sur House of Estrela.  Heather du blog Feather’s Flights y publie un billet en tant qu’invitée dans lequel elle explique comment elle a transformé un pull bien trop grand (mais parfait pour son ventre!) en pull de grossesse.
Elle a juste repris les manches et montre comment faire. Si le chandail est trop long, on peut coudre un élastique sur les coutures latérales pour lui donner le look des pulls de maternité. Suivez les photos pour faire la même chose !

Le tutoriel est en anglais, traduit ici en français.

Comment transformer un t-shirt en blouse volante

0
0


crédit photo Cotton & Curls

On a toutes des t-shirts tout simples qui trainent au fond d’un tiroir de commode. Lizzie B. du blog Cotton & Curls a décidé de donner du volume à un t-shirt en ajoutant tout simplement un morceau de tissu dans le dos. C’est judicieux et le résultat donne un top à porter tout au long du printemps.

Instructions

Utilisez un tissu léger et vaporeux (du polyester ou du jersey léger).
Coupez un morceau de tissu en suivant le diagramme de Lizzie. Voici la traduction des différents termes:
– when gathered this measures armpit to armpit: froncée, cette longueur est égale à la mesure entre les deux aisselles
– armpit to desired length : longueur de l’aisselle au niveau souhaité
– the more of an angle this is, the more flowy : plus l’angle est élevé, plus le top sera vaporeux

Défaites les coutures du t-shirt et coupez le t-shirt à partir du milieu dos, en diagonale jusqu’aux aisselles. Froncez la pièce de tissu à rapporter et piquez-la sur le dos: d’abord les côtés puis le haut avant d’ourler le bas.
Si vous avez un problème de traduction, laissez un commentaire!

Viewing all 46 articles
Browse latest View live




Latest Images