crédit photo Elizabeth du blog Real Inspired
Avouez que l’idée est vraiment toute simple ! Et pourtant le résultat est très sympa et si vous avez une chemise à carreaux que vous affectionnez beaucoup et qui commence à s’user, gardez-la pour la transformer en coussin. J’en ai quelques unes à recycler et je trouvais que le tissu ne convenait pas trop pour faire une robe pour une de mes filles ou même un top pour moi, je saurais maintenant comment les utiliser à bon escient !
C’est un projet pour tous, puisqu’il s’agit de couper des carrés de tissu et de piquer des coutures toutes droites. En plus, il n’y a même pas à se soucier d’une ouverture puisque les boutons sont déjà là ! Pour réaliser la housse, il vous faudra tout simplement mesurer votre coussin, la largeur et la hauteur, tracer des carrés de même dimension dans la chemise (sur le devant et sur le dos), couper les carrés (sans oublier de rajouter une marge de couture), les assembler endroit contre endroit, retourner, ouvrir les boutons, insérer le coussin et refermer les coussins. Et c’est tout !!
Si vous ne souhaitez pas garder la poche plaquée de la chemise (certaines en ont), vous pourrez la découdre et repasser la chemise à la vapeur pour refermer les trous laissés par la couture.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Elizabeth, Real Inspired et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette housse de coussin, laissez un message dans les commentaires.
Dans un autre style, j’ai trouvé un tutoriel très intéressant sur le site de La mercerie des créateurs.
crédit photo La mercerie des créateurs
Cette housse de coussin est en pure laine bicolore est en 3D puisque 9 fleurs découpées et travaillées au fer lui donnent toute sa dimension. Il vous faudra néanmoins un matériel spécifique pour couper et travailler cette matière épaisse et généreuse. Vous trouverez le tutoriel ici ! Vous pourrez vous inspirer de ce DIY pour créer des coussins dans le même esprit, mais d’une autre couleur, ou bien avec des fleurs différentes.