Quantcast
Channel: transformation – Petit Citron
Viewing all 165 articles
Browse latest View live

DIY: des idées pour customiser vos t-shirts

$
0
0

Il suffit de pas grand chose pour donner une nouvelle vie à un t-shirt ou bien transformer un t-shirt classique en un vêtement moins casual, plus original. Si vous n’avez pas d’idée, il suffit de regarder dans les collections des créateurs, comme en témoignent les 4 exemples ci-dessous.
Pour chaque t-shirt, je vous donne en prime quelques indications pour essayer de faire la même chose.

des boutons sur l’encolure
A l’instar de ce topAigner, cousez trois rangées de jolis boutons le long de l’encolure. Vous pourrez les choisir en nacre ou dans une autre matière, et assez gros (1,5 cm de diamètre au moins) (sinon, vous passerez un temps fou à les coudre!). Si vous ne savez pas coudre de boutons, lisez ce tuto.
Rajouter un col
Voici une idée assez originale : il suffit de coudre un col en popeline (et vous pouvez même découdre un col d’une chemise à recycler) sur l’encolure comme sur ce modèle de Gat Ramon.
Appliquer des étoiles (par exemple)
Pour s’inspirer, les tops I love my t sont une mine! J’aime beaucoup les étoiles appliquées sur celui-là: trouvez du coton (voire du jersey de coton qui ne s’effilochera pas) dans les mêmes tons que votre t-shirt, découpez des étoiles et appliquez-les sur une manche.
Des brandebourgs
Je ne suis pas sûre du mot pour décrire ce genre d’ornement mais si vous souhaitez vraiment changer le style de votre t-shirt, prenez du biais, et disposez-le de sorte à créer des sortes de brandebourgs. Piquez, c’est bon! L’idée est à piquer à Ted Baker.

Transformez un pull en veste

$
0
0

 intro

Si vous avez un pull trop petit, transformez-le en veste. La technique est expliquée sur Petit Citron!

Transformez une robe de bébé en barboteuse

$
0
0


crédit photo Make It and Love It

Je n’avais jamais songé à transformer une robe de bébé en barboteuse : c’est parfait pour recycler une robe de petite fille en vêtement pour petit garçon ou petite fille ! Surtout que l’avantage d’une combinaison de bébé, c’est que la jupe ne se soulève pas… J’ai trouvé le tuto sur le blog d’Ashley, Make It and Love It.

Instructions

Il n’y a pas beaucoup à modifier : pas besoin de toucher au haut de la robe ! Vous ajouterez seulement des boutons pression dans le bas et vous élastiquerez les jambes.

Tout d’abord, la robe doit être assez longue (elle doit arriver au milieu des genoux au moins)
Taillez une encoche courbe en bas et au milieu du devant et du dos de 7 à 8 cm de long et 1 cm de haut.
Coupez quatre bandes courbes dans du coton, de 4 cm de large (regardez la photo !) et assemblez les deux par deux, endroit contre endroit, le long de la courbe extérieure et des côtés. Crantez et retournez avant de repasser.

Piquez le long de l’ourlet de la robe pour créer un conduit dans lequel vous glisserez les élastiques des jambes. Le conduit doit mesurer 1 cm de large et vous ne devez pas piquer au niveau de l’encoche.
Enfilez l’élastique dans les conduits, froncez et piquez perpendiculairement au conduit pour bloquer l’élastique.

Assemblez alors les pièces courbes le long des encoches, endroit contre endroit (c’est mieux si les pièces courbes sont moins grandes, afin de ne pas les voir quand la barboteuse est enfilée).
Piquez et crantez. Rabattez vers l’intérieur et repassez avant de les piquer sur le bas du devant de la robe.
Surfilez la pièce courbe du dos et ne la piquez pas sur le bas du dos.

Ajoutez 5 boutons pressions (ceux que l’on presse) sur les deux pièces courbes : sur le devant, posez les boutons pression sur les épaisseurs de la robe et de la pièce courbe, mais sur le dos, posez-les uniquement sur la pièce courbe.

1 tshirt, 5 possibilités

$
0
0


crédit photo: Just Chic

Stefi du blog Just Chic a lancé un challenge intéressant à 4 autres blogueuses.
L’idée : partir du même vêtement coûtant moins de 5$ et le modifier pour le customiser. A partir de là tout est permis (sans néanmoins le transformer, un t-shirt reste un t-shirt!).
Il y a peu, les 5 blogueuses ont travaillé sur un t-shirt rose et on obtient : un boléro chez Amy, un t-shirt à volants pour Larissa, un top taille empire pour Stefi, un t-shirt un peu grunge pour Sarah et un top un peu bizarre chez Jennifer.

Deux d’entre elles partagent le tutoriel de leur réalisation : Stefi explique dans son blog Just Chic comment passer d’un simple t-shirt à une taille empire  et Amy montre comment faire un boléro avec plein de fleurs.

Pour le top taille empire, il vous suffira de couper le t-shirt, de créer une patte de boutonnage sur le devant (et donc de coudre des boutonnières et des boutons), de froncer le bas avant de le recoudre. J’aime bien l’idée mais j’essaierais de le faire plus ajusté et peut-être de diminuer la hauteur des emmanchures.

Le boléro paraît un peu plus compliqué, mais en fait, elle a juste surjeté les bords après avoir coupé le t-shirt en forme de boléro. Et dans les chutes, elle a coupé des bandes de tissu de 2 cm de large qu’elle a froncées à la machine à coudre avant des coudre en arabesques sur le devant du boléro. La difficulté réside donc dans le fronçage des bandes de tissu.

En tout cas, c’est une très bonne idée de challenge. Je trouve qu’il est très intéressant de voir comment chacune a trouvé une idée originale et que toutes les idées sont différentes. Si jamais vous vous lancez dans le même genre de challenge, dites le moi afin que je relaie vos idées!

concours Les Trouvailles d'AmandinePS: Avez-vous participé au concours “Les Trouvailles d’Amandine” pour gagner des lots de tissus ??

Recycler une chemise d’homme en blouse féminine

$
0
0


crédit photo Tambouille

Parfois il n’y a pas besoin de grand chose pour transformer une chemise d’homme ! C’est ce que nous montrent Chis & Clo du blog Tambouille : l’une d’entre elles a découpé le col, les poignets et ajusté les manches et les côtés avant de poser du biais sur toutes les ouvertures. Au final, une blouse féminine et facile à porter!
J’aime!
 

Récup: froncez l’encolure d’un t-shirt pour le transformer en petite robe

$
0
0

peasant-dress-tshirt
crédit photo Destri sur le blog The Mother Huddle

Si vous avez envie de coudre une robe ou un top avec une encolure froncée pour une petite fille (comme celui-là ou celle-là) en version rapide, il suffit de partir d’un t-shirt de femme, de retailler les côtés et de modifier l’encolure.
C’est ce qu’a fait Destri du blog The Mother Huddle et le résultat est bluffant. Ainsi, Destri n’a pas eu à coudre les manches et les coutures des côtés et a seulement retouché l’encolure : pour froncer l’encolure, elle a juste coupé les côtes puis fait un ourlet (le jersey est élastique donc il est assez aisé de faire un ourlet dans l’encolure). Un peu d’élastique enfilé avec une épingle à nourrice, et l’on obtient une robe toute mimi !

Vous retrouverez le tutoriel complet en anglais sur le blog de Destri The Mother Huddle et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette robette, laissez nous un commentaire ci-dessous ou dans le forum de Petit Citron!
Bonne couture 😉

Retrouvez toutes les photos sur son blog.

Ma chemise d’homme, ou 1001 façons de recycler les chemises d’hommes

$
0
0


crédit photo Ma Chemise d’Homme

Vous avez pu voir que je m’intéresse de plus en plus à comment recycler de vieux habits, de vieux vêtements, pour les transformer en jupe, en vêtements d’enfants, en habits de poupée, en sacs
je ne peux donc pas passer à côté des créations d’Anne-Lise, qui a créé sa marque Ma Chemise d’Homme.

Anne-Lise crée une mode eco-responsable, en combinant mode et environnement. Tous ses vêtements utilisent une matière première commune : les chemises d’homme (ou en tout cas des vêtements masculins). Elle les achète dans des associations caritatives pour transformer en tuniques délicates, en sacs astucieux, en jupes tulipes… Tout est joli, tout fait envie! Sa mode est très féminine, avec force nœuds, volants… Je suis vraiment admirative de son travail, de ses finitions parfaites.
Ses créations sont donc uniques et elle les propose à la vente dans sa boutique Esty.

Elle tient également un blog où elle explique son processus créatif. Par exemple, elle montre comment elle a reconstruit une veste d’homme pour en faire un sac XXL. Son dessin est super clair.

J’utilise tous les vêtements typiquement masculins comme les chemises, les pulls, les vestes, les costumes, les cravates pour une faire des vêtements et accessoires féminins.

Retrouvez plus de photos sur son site.

Transformez une chemise en housse de coussin

$
0
0

housse-coussin-chemise
crédit photo Elizabeth du blog Real Inspired

Avouez que l’idée est vraiment toute simple ! Et pourtant le résultat est très sympa et si vous avez une chemise à carreaux que vous affectionnez beaucoup et qui commence à s’user, gardez-la pour la transformer en coussin. J’en ai quelques unes à recycler et je trouvais que le tissu ne convenait pas trop pour faire une robe pour une de mes filles ou même un top pour moi, je saurais maintenant comment les utiliser à bon escient !
C’est un projet pour tous, puisqu’il s’agit de couper des carrés de tissu et de piquer des coutures toutes droites. En plus, il n’y a même pas à se soucier d’une ouverture puisque les boutons sont déjà là ! Pour réaliser la housse, il vous faudra tout simplement mesurer votre coussin, la largeur et la hauteur, tracer des carrés de même dimension dans la chemise (sur le devant et sur le dos), couper les carrés (sans oublier de rajouter une marge de couture), les assembler endroit contre endroit, retourner, ouvrir les boutons, insérer le coussin et refermer les coussins. Et c’est tout !!
Si vous ne souhaitez pas garder la poche plaquée de la chemise (certaines en ont), vous pourrez la découdre et repasser la chemise à la vapeur pour refermer les trous laissés par la couture.

Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Elizabeth, Real Inspired et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette housse de coussin, laissez un message dans les commentaires.

Dans un autre style, j’ai trouvé un tutoriel très intéressant sur le site de La mercerie des créateurs.

coussin-cerisier
crédit photo La mercerie des créateurs

Cette housse de coussin est en pure laine bicolore est en 3D puisque 9 fleurs découpées et travaillées au fer lui donnent toute sa dimension. Il vous faudra néanmoins un matériel spécifique pour couper et travailler cette matière épaisse et généreuse. Vous trouverez le tutoriel ici ! Vous pourrez vous inspirer de ce DIY pour créer des coussins dans le même esprit, mais d’une autre couleur, ou bien avec des fleurs différentes.


Bonne idée : ajoutez une touche de couleur à une veste

$
0
0


crédit photo Ruffles and Stuff

Il suffit de peu pour transformer une veste ! C’est ce que nous prouve Disney, du blog Ruffles and Stuff : elle a tout simplement ajouté du tissu au niveau des poignets de ses vestes et a soigneusement choisi le tissu pour que ça soit pop et original.
Ainsi, elle a même cousu des sequins pour une version pailletée !
Pour faire la même chose, vous aurez besoin d’entoilage thermocollant et de coudre quelques points à la main.

Le tutoriel est en anglais et la traduction en français est ici. Si vous rencontrez des soucis dans la traduction, laissez un message dans les commentaires ou dans le forum.

Vous trouverez d’autres projets de vestes sur le blog.

Robe plissée

$
0
0


crédit photo Welcome to the gOOd life

Les jupes plissées sont toujours un peu longues à fabriquer, alors les robes plissées, n’en parlons pas! Sarah du blog Welcome to the gOOd life a trouvé la parade puisqu’elle a tout simplement recycler une jupe plissée plutôt longue en robe, en 2 coups de ciseaux.

Instructions

Suivez le schéma de Sarah pour couper les emmanchures (en suivant ‘cut here’).
Piquez les côtés (endroit contre endroit) en suivant ‘sew all the way down’ et coupez le tissu en excès.
Faites un ourlet en bas des manches ou utilisez de la colle anti effilochage (fray check)

Vous pourrez utiliser les chutes de tissu pour confectionner une ceinture assortie.

Allonger des pantalons de petits garçons (ou de petits filles)

$
0
0

allonger-pantalon-patchwork
crédit photo Recycled Fashion

Les enfants grandissent vite, c’est un fait. Au lieu d’acheter encore et encore des pantalons, il est possible de les allonger.

Erica Louise du blog Recycled Fashion a une autre façon pour allonger les jeans de son petit garçon. En lieu et place de la bande insérée, elle les coupe en deux, écarte les deux morceaux et coud entre les deux plein de patchs, de tissus, de couleurs et de textures différentes. De quoi obtenir un jeans tout neuf et assez long!
Cela m’a fait penser au style de Desigual, très coloré et gai… je trouve leurs vêtements très inspirants, pas vous?

Et si vraiment aucune solution ne vous convient, vous pourrez toujours couper votre pantalon pour le transformer en shorts!

Retrouvez toutes les images sur son blog.

Une chemise tartan girly

$
0
0


crédit photo: Andrea Dehart sur Craft

Si vous aimez les chemises écossaises, tentez de recycler une chemise d’homme pour la transformer en chemise féminine voire girly. Vous pourrez suivre les instructions d’Andrea (de craftybitch) sur le site Craft, vous aurez juste besoin d’une chemise à carreaux et d’une machine à coudre.
Si vous avez envie de beaucoup de ruches et des manches bien gonflantes, cherchez une chemise bien grande!

En résumé, les étapes sont:
– recouper les côtés de la chemise pour la remettre à votre taille,
– couper le bas des manches pour réutiliser le poignet (et de sorte à recréer la forme de l’emmanchure) et couper le col en laissant le pied de col
– ajuster les côtés en portant la chemise et en épinglant le long du corps. Vous pouvez également ajouter des pinces de part et d’autre de la poitrine pour un meilleur ajustement
– préparer les volants et les coudre sur le devant de la chemise et éventuellement sur le pied de col (vous pouvez regarder la partie “coudre un jabot” de ce tuto)
– froncer le haut des manches et les coudre aux emmanchures (c’est sûrement l’étape la plus délicate, n’hésitez pas à faire plusieurs essais et vous pourrez relire ce tuto)

Vous retrouverez le tutoriel complet (en anglais) sur le site Craft.

Un t-shirt avec du tulle à paillettes

$
0
0

t-shirt-tulle-paillettes
crédit photo: Virginie Peny

Comment transformer un t-shirt basique noir en top élégant et festif ? C’est très simple, il suffit de le tailler au niveau de la poitrine et de rajouter du tulle, à paillettes si possible et un noeud.
C’est ce qu’a fait Virginie Peny et elle détaille dans son blog les étapes pour arriver au résultat. C’est vraiment tout simple et on peut faire la même chose en blanc (pour l’été ou le printemps par exemple). C’est également une idée que l’on peut utiliser pour un déguisement (comme pour la fée clochette, dont la robe est montée sur bustier : le tulle transparent ne se voit pas trop et donne l’illusion d’un bustier)
En plus de tulle, vous aurez besoin d’un mètre de biais et d’un noeud (à faire dans les chutes du t-shirt en suivant ce tutoriel ou bien à acheter ou recycler)
Le pas à pas est en français et richement illustré. Vous utiliserez le haut du t-shirt, que vous aurez coupé, comme patron pour tailler le tulle. Et pour éviter que le tulle ne gratte la peau, Virginie a cousu du biais le long de la couture tulle / t-shirt.

Vous retrouverez le tutoriel complet en français qui plus est sur le blog de Virginie Peny. Si vous rencontrez des difficultés pour coudre ce top, laissez un commentaire ci-dessous ! Bonne couture 😉

Tutoriel : prolongez la vie d’un jean !

$
0
0


crédit photo Farrah

Soit les enfants grandissent trop vite, soit ils usent leurs jeans aux genoux. Résultat, dans la majorité des cas, un jean ne dure pas très longtemps ! Farrah du blog Sewing Rabbit Team montre sur le site Me Sew Crazy comment prolonger la vie d’un jean avec un peu de bricolage. Je suis sûre que ce tutoriel plaira aux mamans qui ont des enfants qui reviennent avec leurs pantalons troués toutes les semaines 🙂 A noter que vous pouvez aussi opter pour un reprisage en bonne et due forme, en suivant ce tutoriel par exemple.

L’idée est de mixer plusieurs jeans pour en faire un nouveau, tendance et original (et peut-être plus solide!). Il en faut un qui serve de base et un autre au moins sur lequel vous couperez des patchs, des bouts à rajouter au premier.

Le tutoriel et en anglais et la traduction en français est ici.
Si vous rencontrez des soucis dans la traduction, laissez un message dans les commentaires ou dans le forum. Et si vous cherchez de l’inspiration pour recycler vos jeans, visez ces projets de couture!

Plus de 10 façons de porter une chemise d’homme

$
0
0


crédit photo Colour Heels Diary

J’ai déjà présenté quelques tutoriels de recyclage de chemise d’homme. Cette fois, vous n’aurez même plus besoin de tailler dans la chemise puisqu’en suivant cette vidéo de Colour Heels Diary, vous n’aurez qu’à nouer une chemise d’homme de différentes façons pour obtenir une dizaine de nouvelles robes ou blouses!

Instructions


Du pull au cardigan: des exemples de DIY

$
0
0


crédit photo: Grosgrain

Grosgrain a écrit une série d’articles sur le thème « recycler les (vieux pulls) ». Ainsi, si vous avez des pulls-over que vous ne mettez plus parce que trop portés ou bien parce qu’ils ne sont plus à la mode, vous ne perdrez rien à essayer de les transformer.
Sur son blog, vous trouverez plein d’idées, comme rajouter des fleurs, des passementeries… Et pour qu’un pull-over devienne un cardigan, voilà la démarche qu’elle utilise dans toutes ses transformations:
– coupez un morceau de ruban (gros grain ou sergé) de la longueur du devant + 8 cm
– coupez le devant, au milieu
– repliez les deux bords sur 2 cm
– cousez le ruban par-dessus le bord brut, à la main ou à la machine
– customisez comme bon vous semble.

Vous retrouverez l’ensemble des tutoriels sur cette série ici. Il y en a 30, cela devrait vous occuper un petit moment !
Pour ma part, j’ai pour l’instant seulement raccourci un vieux pull col roulé Benetton (qui était vraiment très très long!) et j’ai quelques pulls que je ne mets plus. Je prévois donc d’appliquer ce tutoriel-ci! Et vous, avez-vous l’habitude de transformer vos vieux pulls?

Une robe pour petite fille dans une taie d’oreiller vintage

$
0
0

robe-bebe-taie-oreiller
crédit photo kaytea sur le blog blue-eyed freckle

On trouve souvent des taies d’oreiller en drap dans les brocantes ou les vide-greniers. Elles sont parfois un peu jaunies mais il existe de nombreuses méthodes pour leur rendre leur couleur éclatante (soleil, sel, bicarbonate…) et elles permettent de coudre des jupes et des robes sublimes, comme celle-ci !
Non seulement ce genre de taies d’oreiller est 100% coton mais en plus, les coutures des côtés sont déjà faites et vous bénéficiez de motifs brodés très jolis. J’ai trouvé ce modèle sur le blog de kaytea, blue-eyed freckle. Elle a coupé une jupe et rajouté un plastron dans un style marin adorable.
La jupe est plissée pour la resserrée à la taille (mais pour aller plus vite, vous pourrez la froncer) et le corsage (ou plastron) est également coupé dans la taie d’oreiller. Il sessemble à un bavoir et est cousu directement sur la jupe. Pour fermer la robe, rajoutez un bouton et une bride. On peut également faire cette robe dans une taie moins ancienne, je la verrais très bien en vichy. Et vous?

Vous retrouverez le tutoriel complet en anglais sur le blog de kaytea, blue-eyed freckle et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.Si vous rencontrez des difficultés pour coudre ce top, laissez un commentaire ci-dessous ! Bonne couture 😉

Custo : une touche de peps

$
0
0

cardigan-touche-fluo
crédit photo Bee Made

Vous cherchez à égayer un sweat tout (trop) simple? Suivez l’idée de Bee Made qui a ajouté une patte de boutonnage jaune fluo dans le dos avec des pressions blanches pour le refermer!
Elle peut de plus le porter avec les boutons dans le dos, ou devant.
Bravo pour cette idée !

Le tutoriel est en français!
Comme d’habitude, si vous avez un souci dans la réalisation, laissez un message dans le forum !

20 façons de transformer un bout de tissu

$
0
0


crédit photo Chriselle

Il y a quelques temps, je publiais sur le blog une vidéo sur 10 façons de nouer une chemise d’hommes pour la porter comme robe ou top.
Chriselle a fait la même chose avec une simple écharpe et elle a beaucoup d’imagination ! Entre les capes, les jupes et les robes, vous ne verrez plus jamais de la même façon un simple bout de tissu !

Instructions

DIY : une robe d’été facile, à partir de vieux t-shirts

$
0
0

robe-t-shirts
crédit photo Amaryllis du blog Ohoh Blog

L’été, le jersey du coton est une matière super agréable à porter. Facile à enfiler et à porter, on peut en faire des vêtements pratiques et jolis. Et quand on recycle des t-shirts en jersey, c’est encore plus facile 😉 Ainsi, cette robe confectionnée à partir de deux t-shirts est un super exemple de ce que l’on peut faire en recyclant des t-shirts. C’est vraiment tout simple mais la réalisation est super réussie (en plus d’être facile à faire).
Le haut de la robe est un t-shirt ou un débardeur à la bonne taille tandis que la jupe vient d’un t-shirt assez large pour faire le tour des hanches et assez long pour couvrir les cuisses. Si vous n’avez pas les t-shirts adéquats dans votre garde-robe vous en trouverez très facilement en ligne et vous pourrez même utiliser un coupon avantages 3 suisses.

Vous retrouverez les explications pour coudre cette robe sur le blog de Amaryllis, Ohoh Blog et le tutoriel est en anglais. Vous pourrez consulter la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette robe pour femme, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

Techniques recommandées pour coudre une robe estivale en t-shirts

Vous pourrez avoir besoin de ces techniques de couture ou de ces patrons de couture :

D’autres DIY de robes d’été pour femme

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, que pensez-vous de cette robe?

Bonne couture!

Viewing all 165 articles
Browse latest View live