

Auriez-vous dit, en regardant la photo, que le t-shirt était à la base un t-shirt avec une illustration un peu moche?
Avez-vous déjà pratiqué la teinture textile dégradée? Le résultat est plutôt intéressant et on peut s’amuser à teindre un t-shirt que l’on a envie de recycler, de transformer en un top plu sexy. Ainsi, sur ces 4 photos, il s’agit d’un même t-shirt, teint, et dont les manches ont été taillées pour obtenir un débardeur dont les bretelles sont polyformes : nouées, croisées, torsadées… on peut s’amuser sur le même principe que la robe infinity.
Si vous possédez une chemise qui vous semble trop basique, mais que vous avez encore envie de porter, car le tissu est joli, en bon état, alors transformez-la ! Voici 5 idées pour recycler et transformer une chemise et lui donner un air moderne et original ! 1. Tendance chemise crop
Avez-vous eu déjà besoin de customiser des ballerines toutes simples pour leur donner un air de fête? Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, Noël ou le réveillon du Nouvel An, ou pour un mariage ou un baptême par exemple. Ou même tout simplement parce que vous souhaitez redonner une nouvelle vie à vos ballerines trop sobres !
Il existe en tout cas de nombreuses de façons de transformer des ballerines pour obtenir des ballerines tendance. En voici 5, super rapides et pas trop chères!
Vous pouvez par exemple coller sur les ballerines en vente ici, de façon symétrique des clous autocollants.
Laissez parler votre imagination : vous pouvez coller ces strass (ou bien des clous) pour former un coeur ou une autre forme géométrique ou bien pour faire une ligne comme sur l’image ci-dessous.
Jouez également sur les formes des clous : carrés, ronds voire coniques! Ou bien amusez-vous avec les couleurs pour un effet visuel plus ou moins contrastant.
Et pour donner à des ballerines un air de ballerines Rockstud de Valentino, posez des clous carrés sur un ruban et collez ce dernier sur le contour de l’ouverture de la chaussure.
On peut aussi remplacer les strass par des rangs de perles.
Une autre solution consiste à prendre une fermeture Eclair de la même couleur pour en faire des volants. Intrigant, non?
En fait, c’est très simple puisqu’il suffit de séparer les deux rubans, de les froncer et de les coller sur le bord des ballerines avec de la colle textile. On peut faire un ou deux volants et on laisse le côté avec les dents sur le devant.
Pour cette custo, fouillez dans vos stocks de zip ! C’est l’occasion parfaite de recycler une fermeture à glissières cassée!
Dans le même style, remplacez la fermeture à glissières par une boucle de ceinture (éventuellement associée à un ruban large)
Jouez sur les contrastes en collant un noeud sur le devant !
Prenez un ruban, faites un noeud et collez-le sur le devant des ballerines. Vous pouvez même rajouter des brides avec le même ruban (vous collez les brides sur l’intérieur des chaussures et de l’autre, Puis vous fermez avec un bouton pression que vous collez au bon endroit).
Vous trouverez très facilement des tutoriels vidéos qui vous montrent comment faire des noeuds parfaits.
Il existe tellement de rubans que vous pouvez rendre vos ballerines vraiment uniques! Ainsi, vous avez le choix entre des rubans de satin, de gros-grain, en velours, sergé métallisés, vichy… ou même cordonnet pour un esprit danceuse.
Une autre idée : vous pouvez aussi coller le noeud derrière, au niveau du talon. Ou bien, prenez du cordonnet rond et faites des trous sur le bord de du soulier et passez-y le cordonnet pour ensuite le lacer autour de la cheville et de la jambe. Un peu comme des sandales lacées.
Achetez des fleurs en tissu, en mercerie ou bien même dans un magasin de fleurs artificielles. Vous pouvez même les fabriquer. Il existe des DIY sur internet, comme celui de la rose Dior.
Puis collez en tout plein sur le devant des ballerines avec de la bonne colle. Si les fleurs sont trop grosses, séparez les pétales. Effet garanti!
Enfin, peignez le bout ! Un coup de peinture en bombe (en protégeant ce que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de masquage) va complètement transformer vos ballerines!
Pour une totale transformation, peignez les ballerines entièrement. C’est encore plus simple :-)
Pensez également aux paillettes ou à de la peinture métallisée pour des ballerines de fête. Si vous êtes doué.e vous pouvez aussi peindre de motifs avec de la peinture textile. Ou bien, on peut également tamponner des motifs comme des gros pois (ou des petits!)
Ou alors, on peut utiliser des pochoirs. Bref, la créativité n’a aucune limite! et pour trouver de l’inspiration, utilisez Pinterest ou Google Images. Je m’en sers très souvent.
Et si peindre ne vous convient pas, pourquoi pas dessiner sur la ballerine pour ajouter des détails, avec un feutre spécial cuir.
Et vous, quelles sont vos idées pour customiser des ballerines? Partagez-les dans les commentaires!
crédit photo Sheknows
Avez-vous dans votre penderie une robe que vous ne portez pas parce qu’elle est trop petite? trop serrée? Je ne dis pas trop courte mais bien trop serrée ! Et vous ne voulez pas la jeter car vous êtes sentimentale et/ou que vous l’aimez encore? En fait, c’est tout à fait rattrapable en rajoutant sur les côtés des bandes de tissus, comme on peut le voir sur le site web Sheknows : au lieu de mettre à la poubelle une robe jolie mais trop petite, on peut la recycler et la transformer en un vêtement tout neuf, moderne et à la bonne taille!
Le tutoriel est tout en image et la traduction n’est pas si mauvaise. En résumé, vous devrez trouver du tissu qui contraste avec votre robe mais dans la même fibre et tailler 5 pièces : deux bandes pour élargir les manches au niveau des épaules, une bande pour allonger la robe dans le bas et deux bandes pour les côtés, et pour donner le côté graphique, ces bandes présentent deux pointes situées au niveau de la taille.
Bien sûr, il faudra oser tailler dans la robe mais cela vaut le coup de tenter. Si vous n’êtes pas sûre de vous, faites un test dans un t-shirt trop petit, vous verrez dans un premier temps comment faire pour les épaules et les côtés jusqu’à la taille. Cela vous rassurera pour le faire sur LA robe !
Retrouvez le tutoriel en anglais sur le site web Sheknows ainsi que la traduction automatique en français en suivant ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires. Vous pouvez également vous référer à notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Et vous, avez-vous des astuces pour récupérer une robe trop petite et trop serrée?
L’hiver va bientôt finir et il est déjà temps de penser à votre garde-robe estivale (ou du moins printanière !). Ainsi, vous pouvez vous inspirer en regardant et en étudiant les tendances mode de l’été.
J’aime bien admirer (ou critiquer) les nouveautés des créateurs et c’est vrai que parfois, c’est inspirant, on a envie de faire la même chose. Concernant l’été prochain, j’avoue que j’ai un faible pour les jeux de transparence comme la robe Nina Ricci. Ceci dit, je n’oserais pas la porter, il faut assumer de montrer certaines parties de son corps et en plus, ce genre de tissu est assez difficile à travailler. En revanche, je ne comprends pas trop l’idée de porter de la fourrure en plein été (et vous?)
Si vous pensez déjà à votre garde-robe de l’été prochain, vous pouvez commencer par des projets simples comme transformer un t-shirt. Il existe plein de façons de customiser des t-shirts pour obtenir des un tee shirt au top. En voici 5, super rapides!
Et vous, avez-vous des idées pour customiser des t-shirts? Partagez-les dans les commentaires ! Merci !
crédit photo Elizabeth du blog Real Inspired
Avouez que l’idée est vraiment toute simple ! Et pourtant le résultat est très sympa et si vous avez une chemise à carreaux que vous affectionnez beaucoup et qui commence à s’user, gardez-la pour la transformer en coussin. J’en ai quelques unes à recycler et je trouvais que le tissu ne convenait pas trop pour faire une robe pour une de mes filles ou même un top pour moi, je saurais maintenant comment les utiliser à bon escient !
C’est un projet pour tous, puisqu’il s’agit de couper des carrés de tissu et de piquer des coutures toutes droites. En plus, il n’y a même pas à se soucier d’une ouverture puisque les boutons sont déjà là ! Pour réaliser la housse, il vous faudra tout simplement mesurer votre coussin, la largeur et la hauteur, tracer des carrés de même dimension dans la chemise (sur le devant et sur le dos), couper les carrés (sans oublier de rajouter une marge de couture), les assembler endroit contre endroit, retourner, ouvrir les boutons, insérer le coussin et refermer les coussins. Et c’est tout !!
Si vous ne souhaitez pas garder la poche plaquée de la chemise (certaines en ont), vous pourrez la découdre et repasser la chemise à la vapeur pour refermer les trous laissés par la couture.
Retrouvez le tutoriel en VO (en anglais) sur le site web de Elizabeth, Real Inspired et la traduction en français en suivant ce lien. Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains termes restent obscurs.
Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner cette housse de coussin, laissez un message dans les commentaires.
Dans un autre style, j’ai trouvé un tutoriel très intéressant sur le site de La mercerie des créateurs.
crédit photo La mercerie des créateurs
Cette housse de coussin est en pure laine bicolore est en 3D puisque 9 fleurs découpées et travaillées au fer lui donnent toute sa dimension. Il vous faudra néanmoins un matériel spécifique pour couper et travailler cette matière épaisse et généreuse. Vous trouverez le tutoriel ici ! Vous pourrez vous inspirer de ce DIY pour créer des coussins dans le même esprit, mais d’une autre couleur, ou bien avec des fleurs différentes.
crédit photo petit à petit & family
Voici un nouveau projet pour vos garçons (je sais, je sais, je n’en publie pas assez!). Je vous propose donc aujourd’hui de transformer un sweat trop grand en un sweat pour votre garçon, mais attention, ce sweat a des poches !
Les explications de Celina du blog petit à petit & family sont succinctes (en fait, le « schéma » qui se trouve en dessous des photos de ce sweat se rapporte à la transformation d’un pull en cachemire en une robe tunique pour petite fille et en sarouel, c’est assez trompeur)
En revanche, on peut s’inspirer de ce projet pour rajouter un tissu original sur le devant du sweat, en ne cousant pas les côtés pour en faire des poches. Cela peut être très utile si le sweat a des tâches qui ne partent pas sur le devant!
Le tutoriel est en anglais et la version traduite en français est ici.
Ca vous plait?
crédit photo Love Maegan
Si vous aimez porter des chemises d’hommes, vous aimerez sûrement ce projet spécial transformation de Love Maegan : elle propose de rajouter une ouverture dans le dos d’une chemise masculine, pour lui rajouter un air plus féminin et séducteur.
Vous mettrez cette chemise par exemple avec un short -j’adore le sien, en dentelle- les manches retroussées, quand il fait chaud (mais pas trop!). Privilégiez une chemise assez légère, plutôt estivale pour ce projet de couture, en lin ou popeline.
Megan montre en photo précisément comment s’y prendre et elle a cousu les ourlets à la main, avec un point glissé; mais bien sûr, on peut utiliser la machine à coudre pour ce projet. Il faudra juste faire attention au pli qui se trouve au milieu dos de la chemise.
Je me demande si il n’est pas plus simple de découdre la couture de l’empiècement du dos, avec un découd’vit, en procédant délicatement pour couper le premier point. En tout cas, vous pourrez recycler une des chemises de votre homme en 5 minutes pour un résultat plutôt original, qui fait très années 90 ! Et cette transformation est accessible même aux débutants.
Si vous possédez plein de chemises d’hommes que vous aimeriez transformer, faites un tour sur le blog pour trouver plein d’idées ! Vous pourrez en faire une robe pour fillette, une cape de super héros ou même une besace.
Retrouvez le tutoriel en anglais sur le blog Love Maegan ainsi que la version traduite en français en cliquant sur ce lien.
si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires.
Et vous, avez-vous déjà cousu un top à manches raglan? Faites nous part de vos astuces dans les commentaires !
crédit photo Bee Made
Vous cherchez à égayer un sweat tout (trop) simple? Suivez l’idée de Bee Made qui a ajouté une patte de boutonnage jaune fluo dans le dos avec des pressions blanches pour le refermer!
Elle peut de plus le porter avec les boutons dans le dos, ou devant.
Bravo pour cette idée !
Le tutoriel est en français!
Comme d’habitude, si vous avez un souci dans la réalisation, laissez un message dans le forum !
Aimez-vous recycler? transformer des t-shirts trop grand pour en faire des tops pour vous ou des robettes? des chemises d’homme pour les mettre à une taille enfant?
Ce sont des projets de couture que j’aime bien car non seulement ils font preuve de beaucoup de créativité et d’imagination mais d’autre part, ils permettent de recycler et de ne pas jeter à la poubelle un vêtement que vous ne portez plus.
Comme je cite régulièrement de tels projets, je me suis dit qu’il serait utile d’en faire une liste !
N’oubliez pas d’épingler l’image sur votre Pinterest pour accéder à cette liste à tout moment
Il suffit de cliquer sur les liens pour accéder à la description de ces projets de recyclage et aux informations nécessaires :
Les explications sont souvent en anglais et j’ai donné pour la plupart un lien traduit en français.
Bonne couture !